Son caractère
C’est un chien très doux et affectueux mais plutôt indépendant comme tous les chiens nordiques. Toutefois, c’est certainement le plus docile du groupe et il adore les enfants. Né comme chien de traîneau, il est aujourd’hui utilisé principalement comme chien de compagnie et d’exposition. Il ne doit jamais être utilisé dans des tâches de garde et de défense auxquelles il n’est pas du tout adapté. Il reste sympathique et joueur, même une fois âgé. Têtu et peu obéissant, ce n’est pas un chien fait pour tout le monde : comme tous les chiens nordiques, il ne faut pas se baser uniquement sur sa beauté pour le choisir mais étudier soigneusement la race et soupeser le pour et le contre avant de prendre une décision.
Affectueux :
C’est un chien doux et affectueux qui appréciera se faire cajoler par ses maîtres, mais qui garde tout de même une certaine distance, comme de nombreux chiens nordiques.
Joueur :
Même une fois adulte, ce chien nordique sera toujours partant pour jouer, notamment avec les enfants qu’il apprécie énormément.
Calme :
Ce chien de traîneau est un chien très dynamique et sportif. Toutefois, si ses besoins sont comblés par diverses activités stimulantes, alors, il saura rester tranquille et appréciera par dessus tout le confort de son panier pour se reposer.
Intelligent :
D’une part, la capacité d’adaptation de ce chien à de nombreux modes de vie témoigne de son intelligence.
D’autre part, cela peut paraître paradoxal, mais ce chien nordique ne coopère pas facilement. En effet, s’il perçoit une incohérence ou qu’il n’a pas confiance en son interlocuteur, alors la communication sera difficile. Il obéit à des ordres qu'il trouve cohérents et utiles , ce n'est pas un "chien de cirque" à qui l'on apprend à faire des tours. Il est sensible à l'éducation positive et apprend le rappel et à se tenir en laisse dès son plus jeune âge, ce qui est essentiel dans son éducation.
Chasseur :
Ce chien blanc est plutôt bon chasseur, même si ce n’est pas son activité favorite. Les petits animaux peuvent rapidement être perçus comme des proies pour lui. Toutefois, plus joueur que prédateur, cet instinct reste peu marqué.
Accueillant et non craintif:
Contrairement à de nombreux chiens de son rang, le Samoyède est plutôt accueillant envers les étrangers, ce qui, d’ailleurs, fait de lui un piètre gardien. Il ne faut surtout pas l'utiliser en chien de garde!
Il ne sera donc ni craintif, ni agressif vis à vis des inconnus et préférera réclamer des caresses ou une séance de jeu.
Indépendant :
Comme tous les chiens nordiques, le Samoiedskaïa Sabaka possède un caractère particulièrement indépendant. Ce qui n’empêche pas qu’il soit très attaché à son groupe social et qu’il cherche à plaire à son maître.