Activité physique et mentale

Le samoyède est un chien très proche de ses maîtres, il est fidèle et loyal. C'est un chien sportif qui adore se promener ou pratiquer des activités sportives avec ses maitres.

Explorer et flairer son environnement font partie des comportements du samoyède. Ainsi, lors de ces sorties, il faut laisser à votre chien le temps de s’arrêter pour explorer et découvrir les odeurs et les sons environnants. C'est un élément essentiel de son équilibre psychique.

Toutefois, votre chien peut avoir un impact négatif sur la biodiversité (comportement de prédation, dérangement de la faune sauvage, …). Il est donc particulièrement important de le surveiller et de le garder en laisse lors de vos promenades. 

Le marquage fait partie des comportements normaux du chien car ils lui permettent de se repérer et d’identifier les traces laissées par ses congénères. 

Le jeu est primordial pour l’équilibre psychologique de votre chien. De même, les activités physiques proposées au chien doivent être adaptées en fonction de ses capacités physiques, de son âge et de sa motivation. Pensez à varier ses jouets dans le temps.

Comportements sociaux

Le chien est une espèce sociale qui nécessite des interactions avec des congénères. Si vous n’avez qu’un chien, les sorties quotidiennes doivent être l’occasion pour votre chien d’être en contact avec des congénères et d’interagir avec eux. La socialisation doit être progressive et si celle-ci n’est pas réalisée correctement, il convient d’en parler à votre vétérinaire ou à un éducateur canin.

Besoins comportementaux

L’hébergement, notamment l’espace disponible et son organisation, doit être adapté à la race du chien (format, activités). Il doit notamment pouvoir lui permettre de se mettre à l’abri des conditions climatiques extrêmes, aussi bien la chaleur que le froid. Si l’animal est détenu en extérieur, l’espace ne peut pas être inférieur à 5 m² et il doit avoir une zone sèche et nettoyée quotidiennement.

Il n’est pas recommandé de voyager en véhicule non climatisé l’été avec un chien car cela risquerait un coup de chaleur fatal pour celui-ci.

L’enfermement en cage est à proscrire, tout comme la tenue en laisse en permanence. Limiter la mobilité de votre chien est une source importante d’anxiété et peut favoriser son agressivité et amplifier des problèmes de comportement.

 

L’activité des chiots

Les chiots sont remplis d’énergie et ont besoin de la dépenser à leur rythme. Du côté des propriétaires, il est très important de bien choisir les activités à faire avec eux, afin de prévenir les blessures, de même que certains problèmes articulaires présents et à venir. Car l’ossature et la musculature des chiots doivent être suffisamment formées avant de recevoir des chocs importants (que provoquent certaines activités physiques).

 Une fois la puberté arrivée, les plaques de croissance se durcissent en se calcifiant. Des activités trop intenses ou des chocs répétés avant la fermeture des plaques peuvent causer des micro fractures, ou la fermeture trop précoce des plaques et ainsi déformer les os ou l’articulation, ce qui entraînera des problèmes à long terme. C’est pourquoi, avant de pratiquer des sports ou de réaliser certaines activités, il faut bien laisser la musculature se développer afin que le chien puisse encaisser les chocs. »

Les chiots peuvent naturellement sauter. Mais il est donc recommandé de ne pas leur imposer ou leur demander de le faire.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des activités à pratiquer avec votre chiot en fonction de son âge