L’aspect majestueux et noble de ce chien peut faire chavirer le coeur de nombreux futurs adoptants, mais il est important de garder en tête la vraie nature de ce chien nordique.

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir assumer un chien si têtu et surtout en demande constante d’activités.

Du temps, de la patience et beaucoup d’investissements sont nécessaires pour adopter un Samoyède. Des maîtres débutants pourraient alors se laisser rapidement dépasser.

L’éducation des chiens nordiques est, de manière générale, souvent délicate. Leur indépendance couplée à leur forte tête ne laisse pas vraiment de place à une coopération spontanée.

Ce chien blanc peut cependant coopérer si son maître lui montre une certaine confiance, de la cohérence et surtout une grande patience.

Les apprentissages doivent être amorcés dès le plus jeune âge du chiot Samoyède pour éviter l’apparition et le maintien de mauvaises habitudes.

Les méthodes éducatives doivent être respectueuses des principes de l’éducation positive. Aucune brutalité ne doit être présente lors des séances d’éducation, au risque de le brusquer et de ne plus rien pouvoir obtenir de lui.

 

Avant d’acquérir un chien

Acquérir un chien doit être un acte réfléchi car c’est un engagement pour une durée longue (en moyenne 13-15 ans pour un samoyède). Vous devez donc vous poser plusieurs questions afin de vérifier l’adéquation entre les besoins du chien et votre mode de vie (disponibilité, espace disponible, forme physique…), ainsi que les implications sur votre budget et sur votre organisation (travail, départ en vacances, …). Il faut aussi tenir compte de la personnalité du chien, ou encore du choix de sa race.

Ces considérations fondamentales doivent prendre en compte tous les stades de vie de l’animal : chiot, adulte et également la fin de vie qui est une période particulière. A tous ces stades, vous devez être en mesure de satisfaire à ses besoins pour permettre son bien-être.

En effet, un chien est un être sensible, qui ressent des émotions positives comme négatives. Il demande du temps, de la patience, et une bonne connaissance et compréhension de ses besoins physiques et comportementaux. Dès ses premiers jours, il est indispensable qu’il côtoie ses congénères pour qu’il soit correctement socialisé. A cette période, et tout au long de sa vie, votre chien devra être familiarisé avec les humains et les autres animaux. Dans le cas contraire, son comportement risque de ne pas être adapté.

Voici quelques questions à vous poser avant toute acquisition :

- Pour quelles raisons souhaitez vous acquérir un chien ? Il doit s’agir d’une envie sincère de partager votre quotidien avec lui et de répondre à ses besoins, et non d’une envie passagère ;

- S’agit-il d’une volonté partagée au sein de votre famille ? L’ensemble des membres de la famille doivent s’accorder sur l’acquisition d’un chien, mais également sa race, son format, car le quotidien de tous les membres de la famille en sera modifié.

Avez-vous notamment vérifié qu’aucun membre de votre famille n’est allergique aux poils de chien ?

- Si vous avez d’autres animaux, avez-vous réfléchi aux réactions de ceux-ci, leur personnalité seront-elles compatibles, et serez vous en mesure d’assurer le bienêtre de chacun d’entre eux ?

- Êtes-vous prêts à vous engager sur une longue durée et avez-vous le temps nécessaire pour vous en occuper chaque jour, y compris en tenant compte de son besoin d’activité physique (promenades, sorties longues, etc.) ?

- Avez-vous les moyens financiers suffisants pour supporter les frais nécessaires (frais d’alimentation, frais vétérinaires, frais de gardes, …) ?

- Disposez vous de l’espace nécessaire pour l’accueillir, en tenant compte de sa taille à l’âge adulte ?

- Votre mode de vie est-il compatible avec l’acquisition d’un chien ? Votre logement est-il suffisamment sécurisé et adapté pour accueillir un chien ?

- Serez vous en mesure de maintenir chez votre chien un bon niveau de familiarisation avec les humains et les autres animaux, ainsi qu’un bon niveau de socialisation avec ses congénères ?

- Quelles solutions de garde aurez vous lorsque vous partirez en vacances et/ou en week-end si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous ?

- Vous sentez vous en mesure d’éduquer votre chien et de le socialiser correctement ? Avez-vous réfléchi aux solutions à mettre en œuvre en cas de problèmes (aboiements, agressivité, destructions, …) et à leurs implications en termes de temps et d’investissement financier ?

- Avez-vous éventuellement envisagé des solutions pour votre chien si vous êtes amené à changer de mode de vie (changement de logement, de travail, …) ?

Si la réponse à ces questions n’est pas positive, il est sans doute préférable de remettre à plus tard votre projet d’acquisition ou de discuter avec un professionnel pour étudier quelle race de chien vous correspondrait le mieux.