Qu’ils soient ingérés involontairement ou donnés intentionnellement, certains aliments, certaines plantes et certains médicaments « humains » sont toxiques pour nos loulous voire mortels 

 

 LISTING DES ALIMENTS, PLANTES ET MEDICAMENTS « HUMAINS » TOXIQUES POUR NOS CHIENS 

LES ALIMENTS TOXIQUES  

  Les noix, les noix de cajou, les noix de pécan et les noix de macadamia : les moisissures présentes sur les noix peuvent produire des mycotoxines, se sont des toxines naturelles produites par certaines moisissures et peuvent avoir des effets nocifs sur la santé comme une intoxication aigüe ou sur le long terme une déficience immunitaire ou le cancer 

A éviter également, les fruits à coque telles que les amandes et les noisettes car elles entrainent des problèmes digestifs comme des maux d’estomac. A noter que ce fuit est pauvre en sucre et riche en protéines, lipides et vitamine E qui apportent douceur et brillance du poils, certains compléments alimentaires en contiennent mais à très faible dose. 

   Le chocolat et le café : le cacao contient de la théobromine, une molécule proche de la caféine, très toxique pour le chien. La dose mortelle est de 100 mg de chocolat noir par kg du poids du chien. Les signes cliniques apparaissent 4 à 5 heures après l’ingestion : vomissements, diarrhée, hypersalivation, polydipsie (soif intense), douleurs abdominales, puis agitations, tremblements, perte d’équilibre, coma 

   Le raisin : entraine de graves problèmes rénaux 

   Le lait : non toxique mais le chien est intolérant au lactose, il donne des problèmes digestifs comme la diarrhée, la constipation, des vomissements. La caséine présente dans le lait peut développer des allergies graves 

   L’ail et l’oignon : détruisent les globules rouges (anémie sévère) 

   Certains types de viande : le jambon et le porc en générale, favorisent des torsions de l’estomac ou des pancréatites 

  Les petits os sont formellement interdits (les gros œufs de bœufs sont autorisés) : les petits os de poulet ou de lapin peuvent perforer le système digestif, causer une occlusion intestinale ou provoquer l’étouffement du chien 

   Eviter les fromages trop riches et gras, ceux qui contiennent des herbes. Privilégier des fromages vieillis comme le cheddar, le parmesan et le gruyère (ou comté) qui contiennent peu de lactose. 

 

LES 10 PLANTES TOXIQUES  

   Le laurier rose est très dangereux pour la santé de nos animaux de compagnie. L'ingestion des feuilles ou des tiges en grande quantité cause des troubles cardiaques et nerveux pouvant être mortels. Même l'inhalation de la fumée lors de la combustion du laurier rose est dangereuse.  

   Le muguet provoque des troubles cardiaques, des vomissements et des diarrhées en cas d'ingestion en grande quantité. C'est au moment de la floraison que la plante est la plus toxique.  

   Le yucca est une plante très répandue à l'intérieur des logements. Malheureusement, toutes les parties de ce petit arbre très décoratif sont très toxiques. Si votre compagnon en ingère une petite quantité, les premiers signes d'intoxication sont des vomissements et des diarrhées. À forte dose, le yucca provoque une paralysie et peut plonger votre petit compagnon dans le coma.  

   Les baies de houx peuvent être attractives pour nos amis canins. Malheureusement, leur ingestion provoque des vomissements, des diarrhées et de fortes douleurs abdominales. Si votre compagnon en a consommé une grande quantité, il peut devenir somnolent, tomber dans le coma et décéder.  

   Le ficus. Les risques peuvent être élevés si celui-ci mâchouille les feuilles. Le latex contenu dans la plante provoque des irritations et des inflammations des muqueuses buccales et oculaires. 

  Le pommier d'amour est une plante ornementale qui peut être cultivée à l'intérieur comme à l'extérieur. Ses jolies baies rouges sont très toxiques car elles contiennent de la solanine. Si votre compagnon en ingère en grande quantité, il risque des vertiges, des convulsions et peut parfois être paralysé des membres postérieurs. Cette intoxication peut le mener à la mort.  

   L'hortensia et ses jolies boules de fleurs multicolores présente dans son ensemble une forte toxicité. L'ingestion de ses bourgeons et ses feuilles peut provoquer une hypersalivation, des troubles cardiaques et nerveux. C'est un poison mortel.  

   Le gui : En fonction de la quantité absorbée, le chien pourra présenter une salivation excessive, des vomissements, des diarrhées hémorragiques et quelques fois des troubles neurologiques. Ces symptômes peuvent apparaître dans les heures qui suivent l'ingestion.  

   Très appréciée pour ses vertus thérapeutiques pour les humains, l'Aloe Vera n'en reste pas moins une plante très toxique pour les chiens. La saponine contenue dans ses feuilles provoque des troubles digestifs, des irritations ainsi que des troubles neurologiques.  

   Le monstera : ses feuilles et ses tiges contiennent un liquide blanc et visqueux : des saponines. L'ingestion de ces molécules provoque des brûlures des muqueuses buccales, de la peau, une salivation, des vomissements ainsi que des troubles respiratoires. Suivant la dose absorbée, cela pourrait lui être mortel.  

 

LES MEDICAMENTS “HUMAINS” TOXIQUES 

   Le Paracétamol (doliprane) : détruit les globules rouges et attaque le foie car le chien ne sait pas dégrader la molécule de paracétamol. Les symptômes apparaissent dans les 24h à 36h qui suivent l’ingestion. On constate un abattement, des vomissements, des muqueuses jaunes (ictère signifiant une insuffisance hépatique), de l’anémie et parfois des troubles neurologiques à type de convulsions. C’est une urgence ! 

   L'’Ibuprofène (Nurofène, Advil, Ibuprofène, Spedifen...) et l’aspirine entrainent des problèmes respiratoires, des vomissements, un ulcère gastrique, des problèmes rénaux, une acidification du sang (coma), des hémorragies internes (trouble de la coagulation sanguine) 

   Les anticoagulants (Préviscan, Sintrom, Coumadine, Eliquis, Xarelto) : les premiers symptômes sont visibles dans les 2 jours qui suivent l’ingestion : anémie (muqueuses pâles, épistaxis (saignements de la truffe), méléna (saignement noir et malodorant dans les selles), hématuries (sang dans les urines), hémarthrose (saignement dans les articulations), de la toux, une dyspnée (difficulté à respirer), voire des convulsions (hémorrhagies cérébrales). L’antidote est la vitamine K qui peut être administrer uniquement par le vétérinaire 

   Les Antihistaminiques (génériques : loratadine = Aerius, Cétirizine) : 30 minutes après l’ingestion, on constate des vomissements, une diarrhée, une agitation, une désorientation, parfois des convulsions, une détresse respiratoire, un coma puis décès. Il n’existe pas d’antidote 

   Les anxiolytiques à base de benzodiazépine (facilement identifiables par leur nom qui se termine en “am” généralement : clonazépam, alprazolam = Xanax, lorazépam., bromazépam = Lexomil, diazépam = valium, clorazépate = Tranxène, oxazépam = Seresta...) les signes d’intoxication apparaissent entre 15 minutes et 2 heures après ingestion. Il s’agit essentiellement de signes neurologiques : agitation, somnolence, dans les cas grave le chien peut faire un coma et l’intoxication peut être mortelle